Dans le contexte actuel, difficile de rassurer les visiteurs. Pouvoir bénéficier de labellisations reconnues, établies avec des grilles de critères stricts et sanctionnés par une visite de contrôle est l’une des clés.
Le classement de gîtes de France
Une grille de critères reprenant des critères de classement généraux, environnementaux et pièces par pièces.
Sur un plan général, le gîte est classé selon son aspect de construction, le soin des extérieurs, l’environnement de sa situation.
Niveau environnemental, les efforts pour réduire l’impact carbone, les consommations d’énergie, la sensibilisation au tri des déchets…. Tout est passé au crible.
Niveau équipement et confort: la surface, le mobilier, les appareils électroménagers, technologiques et autres comptent.
L’harmonie générale du site est aussi évaluée.Obtenir un classement 4 épis est une belle récompense pour un premier classement.
Obtenir un classement 4 épis est une belle récompense pour un premier classement.
Le Classement Meublé de tourisme
Ce classement est établi, comme pour gîte de France selon une grille de critères et une visite de contrôle. De la même façon, il se base sur des aspects généraux du site et sur les équipements et le confort du logement.
Les grands principes du classement

Le classement des meublés de tourisme est volontaire, il comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles et il est valable 5 ans, période à l’issue de laquelle le loueur doit effectuer une nouvelle demande de classement s’il souhaite que son hébergement continue de bénéficier d’un classement.
Les critères du classement
La grille de classement contient 112 critères répartis en 3 grands chapitres : équipements, services au client, accessibilité et développement durable.
La procédure de classement
Le loueur du meublé (ou son mandataire) doit faire réaliser une visite de son meublé.
Il s’adresse à un organisme de son choix parmi ceux qui figurent sur la liste des organismes accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC) ou la liste des organismes visés au 2° de l’article L. 324-1 du code du tourisme.
Dans le mois qui suit la visite du meublé, l’organisme qui a réalisé la visite transmet au loueur (ou à son mandataire) un certificat de visite qui comporte 3 documents dont les modèles sont fixés par l’arrêté modifié du 2 août 2010 publié au Journal officiel du 8 mai 2012 :
– le rapport de contrôle ;
– la grille de contrôle dûment remplie par l’organisme évaluateur ;
– une proposition de décision de classement.
Le loueur (ou son mandataire) dispose d’un délai de quinze jours pour refuser la proposition de classement. Passé ce délai, le classement est acquis.
Les décisions de classement sont transmises, mensuellement par voie électronique, par les organismes chargés des visites de classement à l’organisme départemental du tourisme concerné (CDT, ADT, …) chargé de mettre à disposition et tenir à jour gratuitement la liste des meublés classés dans le département.
Pour toute information complémentaire sur la procédure de classement des meublés de tourisme, consultez la page http://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/meubles-tourisme ou contactez les services du ministère en charge du tourisme (Direction Générale des entreprises – sous-direction du tourisme) au 01 44 87 17 17.
L’accueil Vélo
PRÉSENTATION

La France a les atouts pour être la première destination du tourisme à vélo dans le monde. Pour le devenir, l’État a impulsé une démarche d’organisation du tourisme à vélo à l’échelle nationale. France Vélo Tourisme, association réunissant des acteurs institutionnels et des représentants d’entreprises est née en 2011. Elle a pour but de développer l’économie touristique liée au vélo. Elle propose les outils nationaux qui apportent une valeur ajoutée à l’ensemble de la filière. A ce titre, la marque Accueil Vélo entend fédérer une offre homogène et identifiable de services adaptés aux touristes à vélo et à la hauteur de cette ambition nationale.
QU’EST-CE QU’ACCUEIL VELO ?
Accueil vélo engage les professionnels à proposer un accueil et des services adaptés aux touristes à vélo. Cela permet aux touristes à vélo d’identifier les établissements et les lieux adaptés à la pratique du tourisme à vélo, et de bénéficier ainsi d’un accueil et de services appropriés. C’est une marque mise à la disposition des collectivités territoriales, des institutionnels du tourisme et des entreprises impliquées dans le développement du tourisme à vélo. Les touristes à vélo sont de plus en plus nombreux, en particulier sur les itinéraires cyclables aménagés. L’objectif est de développer cette marque sur les territoires offrant des itinéraires cyclables touristiques, balisés et respectueux du cahier des charges national des véloroutes et voies vertes.
SIX CATÉGORIES DE PROFESSIONNELS SONT CONCERNÉES
- Les hébergements touristiques
- Les loueurs professionnels de vélos
- Les réparateurs de vélos
- Les offices de tourisme
- Les sites touristiques
- Les restaurateurs
Ces six catégories de professionnels peuvent adhérer au dispositif Accueil Vélo s’ils offrent ou proposent les services relevant des critères obligatoires du référentiel de qualité Accueil Vélo de leur catégorie. Guide pratique Accueil Vélo – EDITION Avril 2019- 4 –
A L’ORIGINE D’ACCUEIL VELO
Le dispositif Accueil Vélo a été créé à l’initiative de la Région Centre et de son Comité Régional du Tourisme. Il s’est appuyé sur le référentiel hébergement de l’Eurovéloroute des fleuves et les référentiels loueurs de vélos, sites de visites et offices de tourisme élaborés dans le cadre de « La Loire à vélo ». Désormais, la propriété de la marque Accueil vélo est partagée par le Comité Régional du Tourisme Centre – Val de Loire et l’association France Vélo Tourisme.QUI FAIT QUOI ? L’association France Vélo Tourisme est chargée d’organiser la diffusion de la marque Accueil Vélo sur l’ensemble du territoire national. Le règlement d’usage de la marque collective Accueil Vélo précise comment des établissements touristiques peuvent utiliser cette marque pour mettre en valeur leurs offres d’accueil et de services adaptés aux touristes à vélo. Il définit une organisation décentralisée pour le déploiement de la marque. Les institutionnels du tourisme peuvent devenir Référent qualité pour mettre Accueil Vélo à la disposition des professionnels impliqués dans la mise en valeur des itinéraires cyclables touristiques. Le règlement d’usage et toute l’information technique sur Accueil Vélo sont disponibles sur http://www.francevelotourisme.comou par mail accueilvelo@francevelotourisme.com
- L’hébergement doit se situer à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé (répondant au cahier des charges national des Véloroutes et Voies Vertes).
- ACCÈS A L’ÉTABLISSEMENT: Mettre à disposition du client si nécessaire, un itinéraire cyclable de liaison entre l’hébergement, et l’itinéraire (Informations disponibles sur place et sur le site internet de l’hébergeur)
- ACCUEIL: Apporter un accueil personnalisé et attentionné aux touristes à vélo L’hébergeur doit manifester une attention particulière au touriste à vélo à son arrivée ou au retour de circuit (il pourra par exemple, lui offrir une boisson chaude ou froide à son arrivée – pack pour les campings). Mettre à disposition des touristes à vélo les informations touristiques et de service utiles à leur séjour L’hébergeur doit mettre à disposition de son client la documentation existante pour son territoire, traduite dans les langues de sa clientèle (anglais, allemand, néerlandais…) :
- documentation touristique (carte touristique, guide hébergement-restauration, guide pratique),
- informations utiles (horaires train et bus, OT)
- documentation spécifique au vélo (itinéraires cyclables, points de location de vélos et petit matériel, ateliers de réparation, commerces et hébergements spécialisés)
- coordonnées des loueurs et réparateurs de vélo professionnels Être en mesure de conseiller le touriste à vélo sur le déroulement de son séjour Il doit être en mesure de conseiller le client sur :
- les itinéraires vélo et le réseau cyclable à proximité,
- les sites de visites, les hébergements, la restauration, etc. à proximité.
- CRITÈRE OPTIONNEL Informer sur les possibilités de sorties à vélo (sorties à vélo proposées par le territoire). Offrir la possibilité aux touristes à vélo d’effectuer un départ matinal (7h minimum). L’hébergeur doit pouvoir proposer aux touristes à vélo :
- le règlement de la facture la veille au soir du départ
- un petit déjeuner à partir de 6h30 le jour du départ 1
- SERVICES :
- Informer les touristes à vélo sur les conditions météorologiques. L’hébergeur doit informer le visiteur sur la météo par le canal de son choix (ex. : affichage, Internet, carte-mémo Météo France, journal, etc.)
- Pouvoir assurer le transfert des bagages des touristes à vélo au prochain point d’hébergement (gratuit ou payant). Il doit pouvoir proposer un service de transfert de bagages de l’établissement au lieu d’hébergement suivant, par l’intermédiaire d’un prestataire. A défaut, l’hébergeur pourra assurer lui-même le transfert des bagages s’il est habilité. Donner la possibilité de réserver un hébergement ou taxi, etc. (gratuit ou payant).
- Offrir aux touristes à vélo la possibilité de laver et sécher leur linge (gratuit ou payant)
- L’hébergeur doit mettre à disposition des touristes à vélos les équipements nécessaires afin qu’ils puissent réaliser le lavage et le séchage de leurs vêtements :
- machine à laver le linge ou évier pour laver le linge à la main
- sèche-linge ou local pour faire sécher Mettre à disposition des clients un service de location vélo (matériel et accessoires) (gratuit ou payant)
- L’hébergeur doit être en mesure d’indiquer le point de location le plus proche ou de faire livrer le matériel et les accessoires sur place. A défaut, il doit pouvoir mettre à disposition des clients d’un vélo sur place et accessoires (casque, gilet et antivol). Le délai requis de réservation sera de 48H CRITÈRES OPTIONNELS
- Faciliter l’accès à Internet (gratuit ou payant). L’hébergeur doit permettre aux touristes à vélo d’accéder à Internet ou à défaut indiquer où il peut le faire à proximité. Assurer le dépannage des clients à vélo hébergés dans l’établissement (gratuit ou payant). L’hébergeur doit être en mesure de dépanner ses clients en cas d’avarie survenue à proximité de l’hébergement (inférieur à 20 km) par l’intermédiaire d’un prestataire (réparateur, loueur, taxi). A défaut, le dépannage pourra être assuré par l’hébergeur lui-même. Guide pratique Accueil Vélo – EDITION Avril 2019- 9
- ÉQUIPEMENTS
- Être équipé d’un abri à vélos sécurisé de plain-pied. L’hébergement doit disposer d’un abri sécurisé (soit au minimum un lieu couvert et fermé) sur place, ou à défaut à proximité immédiate (moins de 300 mètres) afin de pouvoir entreposer les vélos Pouvoir mettre à disposition un kit de réparation complet pour les petites avaries L’hébergeur doit pouvoir mettre à disposition du touriste à vélo un kit complet de réparation en cas de petite avarie (matériel pour crevaison, jeu de clés standard, lubrifiant, pompe à pied)
- Disposer des équipements nécessaires pour le nettoyage des vélos L’hébergeur doit mettre à disposition des touristes à vélo un espace équipé ou au minimum un équipement spécifique (jet d’eau, brosse) pour le nettoyage des vélos
- Disposer d’une prise électrique de recharge de matériel électrique (batterie des VAE, GPS, tablette…)
- CRITÈRES OPTIONNELS
- Disposer d’un espace réservé pour les voitures en « garage mort » L’hébergeur doit réserver un espace (emplacement ou garage – gratuit ou payant) pour le parking de longue durée des véhicules des touristes à vélo en itinérance







